Skip navigation

Ericsson publie ses résultats financiers pour le 3ème trimestre 2021

Disponible en English Français Svenska 简体中文

Faits importants du 3ème trimestre :

• Les ventes organiques du Groupe ont diminué de -1% par rapport à l'année précédente. Les ventes en Chine continentale dans le secteur des Réseaux et des Digital Services ont diminué de -3,6 milliards de couronnes suédoises, ce qui a eu un impact de -6% sur le taux de croissance. Des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ont eu un certain impact. Les ventes se sont élevées à 56,3 (57,5) milliards de couronnes suédoises.
  • La marge brute, hors frais de restructuration, s'est améliorée pour atteindre 44,0 % (43,2 %), principalement en raison de l’augmentation en partie rétroactive des revenus des droits de propriété intellectuelle et de l'activité de Cradlepoint, société récemment acquise. L'effet de levier opérationnel est resté fort dans les Réseaux. La marge brute s'est élevée à 44,0% (43,1%).
  • La marge EBIT hors frais de restructuration a légèrement augmenté à 15,7% (15,6%). L'EBIT déclaré est passé de 8,6 milliards de SEK (15,0%) à 8,8 milliards de SEK (15,7%). L'EBIT a été soutenu par une réévaluation des investissements sur le marché et une dépréciation, pour un montant de 0,4 milliard de SEK.
  • Le développement organique des ventes dans le segment des Réseaux est resté stable par rapport à l'année précédente. Le trimestre a été affecté par la perte de parts de marché en Chine continentale. La marge d'EBIT publiée a été de 23,7% (22,0%).
  • Le résultat net est de 5,8 milliards de couronnes suédoises (5,6 milliards).
  • Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions s'est élevé à 13,0 milliards de couronnes suédoises (3,9 milliards), principalement grâce à un fort recouvrement des fonds. La trésorerie nette au 30 septembre 2021 s'élève à 55,7 milliards de couronnes suédoises, contre 41,5 milliards au 30 septembre 2020.
  • La mise à jour pour les investisseurs (9 novembre) sera reportée à l'année prochaine afin d'organiser une réunion sur une journée entière, en présentiel, en présence de l'ensemble de l’équipe de direction.
Nov 03, 2021 14:41 (GMT +00:00)

Commentaires de Börje Ekholm, président et CEO d'Ericsson (NASDAQ:ERIC)

Nous continuons à étendre l'ensemble de nos activités en tirant parti de notre portefeuille 5G, concurrentiel. Les contrats 5G désormais attribués par les trois opérateurs américains de premier rang représentent les plus importants de l'histoire d'Ericsson. La marge brute[2] s'est encore renforcée, à la fois en séquentiel et en glissement annuel, et a atteint 44,0% (43,2%). La marge EBIT[2] a atteint 15,7%, et le flux de trésorerie disponible avant M&A s'est élevé à 13,0 milliards de SEK. Grâce à des mesures continues pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale, nous avons évité l'impact sur les clients au cours de la première partie de l'année. Cependant, à la fin du troisième trimestre, nous avons constaté que des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ont eu un certain impact sur les ventes, et ces difficultés continueront de présenter un risque. Bien que nous ayons continué à gagner des parts sur un marché en croissance, la réduction prévue des ventes en Chine continentale, la baisse des ventes variables dans le segment des Services Managés et certaines perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ont entraîné une baisse des ventes organiques[1] de -1%.

Le chiffre d'affaires Réseaux[1] est resté stable par rapport à l'année précédente, malgré des volumes considérablement plus faibles en Chine continentale, reflétant des gains de parts de marché dans d'autres régions du monde. En excluant les ventes de cette zone géographique, le chiffre d'affaires Réseaux[1] a augmenté de 8% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Toutefois, à la fin du troisième trimestre, des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ont eu un certain impact sur les ventes, et ces difficultés continueront à représenter un risque. La marge brute[2] s'est améliorée pour atteindre 47,8 % (46,7 %), grâce à l'effet de levier opérationnel et à l'augmentation des revenus des droits de propriété intellectuelle.

Le chiffre d'affaires Digital Services [1] a augmenté de 1% malgré une forte réduction des ventes en Chine continentale. Si l'on exclut les ventes en Chine continentale, le chiffre d'affaires Digital Services [1] a augmenté de 6% au troisième trimestre par rapport à la même période l'année dernière. Nous commençons à enregistrer  les premiers revenus des contrats 5G, ce qui stimule la croissance de notre business Cœur. La marge brute[2] s'est établie à 42,3% (43,5%), impactée principalement par les coûts de déploiement initiaux des projets 5G Cœur cloud native. Nous continuons à augmenter nos investissements en R&D dans le portefeuille 5G, y compris le Cœur et l'orchestration, renforçant ainsi notre position concurrentielle. Grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires combinée à une part plus importante des ventes de logiciels, la rentabilité devrait s'améliorer progressivement et dépasser à terme notre objectif initial de marge EBIT[2] de 10 % à 12 %.

En raison de la réduction de notre part de marché en Chine continentale, nous prévoyons de redimensionner notre organisation de vente et de livraison dans le pays, à partir du quatrième trimestre, ce qui augmentera nos frais de restructuration.

Nous avons augmenté les revenus des droits de propriété intellectuelle à 2,6 (2,2) milliards de SEK grâce à de nouveaux accords, avec un impact rétroactif, confirmant notre position en matière de droits de propriété intellectuelle. Avec la valeur significative de notre large portefeuille de brevets et notre forte position dans la 5G, réaffirmée par le récent accord avec Samsung, nous pensons être bien positionnés pour conclure les renouvellements de licences de brevets en attente et futurs. Comme communiqué dans le passé, le calendrier des renouvellements d'accords peut entraîner des lacunes temporaires dans les revenus des droits de propriété intellectuelle.

Nous continuons d'améliorer notre Programme d'Ethique et de Conformité en fonction de notre stratégie et de nos activités, sur la base des commentaires de notre contrôleur de conformité indépendant. Ces initiatives et activités ont permis de renforcer une culture fondée sur l'intégrité, la gouvernance de la conformité et les contrôles internes anti-corruption. Nous sommes fermement engagés à développer et à améliorer continuellement notre programme de conformité dans les années à venir.

Nous continuons à renforcer notre engagement en matière de développement durable. Soutenir nos clients en améliorant l'efficacité énergétique de nos produits ainsi qu'en réduisant nos propres émissions de carbone a été crucial pour notre succès ces dernières années. Au cours du trimestre, nous avons signé une facilité de crédit renouvelable liée au développement durable d'un montant de 2 milliards de dollars, ce qui nous permet d'intégrer davantage nos ambitions en matière de développement durable en liant nos objectifs d'action climatique à nos activités financières.

Nous continuons à voir les résultats de notre stratégie visant à améliorer la flexibilité, à réduire la sensibilité au mix d'activités et à diminuer le fonds de roulement. Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions s'est élevé à 13,0 (3,9) milliards de SEK au troisième trimestre, soutenu par une forte collecte de fonds, y compris certains prépaiements de clients.

La 5G pour les entreprises représente une opportunité intéressante pour Ericsson. L'activité acquise de Cradlepoint se développe favorablement, contribuant à l'amélioration de la marge brute du groupe au cours du trimestre. En nous appuyant sur les solides fondations de notre activité principale, nous continuerons à investir dans l'activité Enterprise, avec pour objectif que cette dernière devienne une part importante de l'activité d'Ericsson d'ici quelques années.

Restez en bonne santé et en forme.

Börje Ekholm

Président et CEO

[1] Ventes ajustées pour des unités et des devises comparables.

[2] Excluant les charges de restructuration

10.4

EPS diluted, SEK

Measures excl. restructuring charges [1]