Ericsson dévoile ses résultats du second trimestre 2019

Disponible en English Français Svenska Pусский
juil. 17, 2019 09:00 (GMT +00:00)

Résultats du second trimestre 2019

• Le chiffre d'affaires s’élève à 54,8 milliards de couronnes suédoises (contre 49,8 milliards au premier trimestre) Le chiffre d'affaires à taux de change et unités comparables a augmenté de 7 % grâce à la croissance des Réseaux en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est. Le chiffre d'affaires publié progresse de 10 %.

• La marge brute s'établit à 36,6 % (34,8 %). La marge brute excluant les charges de restructuration se stabilise à 36,7 % (36,7 %).

• La marge brute des Réseaux hors charges de restructuration s'est stabilisée à 41,4 % (40,2 %) sur l'année. La marge brute des Réseaux a diminué par rapport à celle de 43,2 %, principalement en raison des coûts liés à un accord de licence précédemment communiqué, de l'impact négatif des contrats stratégiques et de la baisse des revenus de licences DPI.

• Le résultat d'exploitation s'élève à 3,7 milliards de couronnes suédoises (0,2), et la marge d'exploitation à 6,8 % (0,3 %). Le résultat d'exploitation hors charges de restructuration est de 3,9 milliards de couronnes suédoises (2,0) et la marge d'exploitation hors charges de restructuration atteint 7,0 % (4,1 %).

• Le résultat net se place à 1,8 milliard de couronnes suédoises (-1,8).

• Le cash-flow libre avant M&A s’élève à 2,2 milliards de couronnes suédoises (-0,2), et la trésorerie nette à 33,8 milliards de couronnes suédoises (33,1).

Milliards de couronnes suédoises

Q2

Q2

Evolution d’année en année

Q1

Evolution trimestrielle

6 mois

6 mois

Chiffres d’affaires net

54,8

49,8

10 %

48,9

12 %

93,2

Chiffre d'affaires à taux de change et unités comparables

7 %

-45 %

6,3

0,6

Bénéfice net à la fin de la période

33,8

33,1

2 %

36,1

-7 %

33,8

33,1

Marge brute hors charges de restructuration

36,7 %

38,5 %

37,5 %

36,3 %

Bénéfice/perte d’exploitation hors charges de restructuration

3,9

2,0

89 %

5,1

-24 %

9,0

2,9

Marge opérationnelle hors charges de restructuration

7,0 %

4,1 %

10,4 %

8,6 %

3,1 %

1BPA dilué excluant les amortissements et les réductions de valeur des actifs incorporels acquis, ainsi que les charges de restructuration. Les actions ordinaires potentielles ne sont pas prises en compte lorsque leur conversion en actions ordinaires augmenterait le BPA.

Les mesures financières non-définies par les IFRS sont rapprochées des entrées les plus adéquates dans les états financiers à la fin du présent rapport.

Commentaires de Börje Ekholm, Président et CEO d'Ericsson

La croissance organique1 du chiffre d'affaires est de 7 % sur le trimestre, principalement obtenue par les ventes en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est. Nous constatons une forte dynamique dans notre activité 5G avec de nouveaux contrats, des lancements commerciaux et des réseaux “live”. A ce jour, nous avons fourni des solutions pour près des deux tiers des réseaux 5G lancés commercialement dans le monde.

L’intérêt pour la 5G est en pleine croissance. Dans un premier temps, la 5G sera un moyen d'accroître la capacité dans les zones urbaines. Cependant, au fil du temps, de nouvelles innovations 5G passionnantes verront le jour avec des cas d'usage IoT, tirant parti de la vitesse, de la latence et de la sécurité de la 5G. Cela va permettre à nos clients de saisir de nouvelles occasions de générer des revenus tout en offrant des avantages supplémentaires aux consommateurs et aux entreprises.

Au cours du trimestre, la marge brute2 est restée inchangée à 36,7 % par rapport au second trimestre 2018, les améliorations dans le segment Réseaux étant atténuées par des marges plus faibles dans les Digital Services et les Services Managés.

Le segment d’activité Réseaux a connu de nouveau un trimestre solide avec une croissance organiquedes ventes de 11 % par rapport à l'année précédente, tirée par les investissements 4G et 5G en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est ainsi que par la hausse des volumes liés aux contrats stratégiques. Bien que les contrats stratégiques aient une incidence positive sur la marge à long terme, l'impact sur la rentabilité à court terme est négatif. Au cours du trimestre, nous avons enregistré une incidence négative sur la marge brute et cette incidence devrait croître au cours de la deuxième moitié de l'exercice. De plus, les coûts liés à l'entente de règlement de licence annoncée précédemment ont eu une incidence négative sur les marges. Malgré cela, la marge brute2 s'est améliorée à 41,4 % (40,2 %) par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'augmentation des revenus générés par les brevets. Afin de répondre aux exigences de nos clients en matière de rapidité de livraison et d'agilité, nous avons décidé d'investir dans un site de production 5G de pointe aux États-Unis pour compléter notre chaîne logistique mondiale.

Dans le domaine des Digital Services, nous continuons d'exécuter notre plan visant à atteindre de faibles marges à un chiffre pour 2020. Les améliorations ne sont pas linéaires et varieront d'un trimestre à l'autre. Le chiffre d'affaires organique1 des Digital Services a reculé de -3% par rapport au second trimestre 2018 en raison de la diminution rapide des produits de génération précédente. La marge brute2 s'établit à 37,1 % (42,6 %). La baisse de la marge brute s'explique principalement par une modification de la composition des ventes. La composition peut varier d'un trimestre à l'autre. Notre portefeuille de produits natifs 5G et Cloud gagne en popularité auprès de nos clients et nous augmentons nos investissements en R&D. La nouvelle stratégie BSS porte ses fruits et des contrats ont été signés avec plusieurs nouveaux clients au cours du trimestre. La part du business récurrent est en croissance. Nous nous efforçons de traiter 75 % des 45 contrats non stratégiques d'ici la fin de l'année et nous avons mis en place des programmes d'efficacité des coûts dans l'ensemble des Digital Services.

Pour les Services Managés, la stratégie consiste à améliorer l'offre en s'appuyant davantage sur l'automatisation, le machine learning et l'intelligence artificielle, ce qui va changer sur le long terme et améliorer le profil de marge. Les marges à court terme sont affectées négativement par l'augmentation des investissements en R&D. Le chiffre d'affaires organique1 a diminué de -6 %, principalement en raison de l'effet négatif des révisions de contrats clients. La marge brute2 a reculé à 12,3 % (14,0 %) comparé au second trimestre 2018, sous l'effet négatif des coûts.

La croissance organique1 du chiffre d'affaires des activités émergentes et autres a été de 24 %, tirée par une croissance continue d’iconectiv. Le résultat d'exploitation2 s'est amélioré par rapport à l'année précédente pour atteindre -0,7 milliard de couronnes suédoises (-1,2), soutenu par l'augmentation des bénéfices dans iconectiv et la cession de MediaKind. Dans ce secteur, nous investissons dans des initiatives qui visent à favoriser la croissance et aider Ericsson à gagner de nouvelles affaires à l’avenir. A l'exception d'iconectiv, le portefeuille est encore dans une phase d'investissement précoce.

Grâce à l'amélioration du résultat, le cash-flow disponible, hors fusions et acquisitions, s'est stabilisé à 2,2 milliards de couronnes suédoises (-0,2).

Nous négocions actuellement un règlement avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et le Ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) dans le cadre de l'enquête qu'ils ont déjà menée en vertu de la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) américaine. Nous ne sommes pas en mesure d'estimer la durée de ces discussions. De plus, comme il s'agit d'une question juridique en cours, nous ne pouvons fournir aucun détail. Toutefois, selon nos dernières évaluations, le règlement de ces questions donnera lieu à d’importantes mesures financières et autres, dont l'ampleur et l'incidence ne peuvent être estimées ou déterminées de façon fiable pour le moment.

Nous continuons de gagner des contrats stratégiques et les déploiements de réseaux à grande échelle qui devraient débuter dans certaines régions d'Asie auront progressivement un impact négatif sur les marges à court terme, mais renforceront notre position sur le long terme. La poursuite des investissements technologiques et commerciaux, en particulier dans la technologie 5G, l'automatisation et l'intelligence artificielle, est fondamentale pour notre compétitivité à long terme et constitue un élément clé de notre stratégie ciblée visant à renforcer nos activités à long terme et à atteindre nos objectifs pour 2020 et 2022.

Börje Ekholm

Président et CEO

1] Croissance organique des ventes : croissance du chiffre d'affaires ajustée aux fins de comparaison en termes d’unités et de taux de change

2] Excluant les frais de restructuration.

Pour plus d’information, vous trouverez ici l’intégralité du rapport.

Prévisions

Marketing

• Le marché des équipements de réseau d'accès radio (RAN) devrait augmenter de 3 % sur l'ensemble de l'année 2019 avec un TCAC de 2 % pour 2018-2023. (Source : Dell'Oro.)

Ericsson

Chiffre d'affaires net

• La saisonnalité moyenne des ventes sur deux ans entre le deuxième et le troisième trimestre est de 3 %. Le niveau actuel des ventes en Amérique du Nord devrait se maintenir tout au long de 2019.
  • Le chiffre d'affaires du portefeuille actuel de contrats de licence DPI est d'environ 9 milliards de couronnes suédoises sur une base annuelle.

Marge brute

• Les contrats stratégiques dans les Réseaux, avec des marges initialement faibles, pris pour renforcer la position sur le marché, auront un impact négatif sur la marge brute, mais sans compromettre l'objectif 2020. L'impact négatif devrait augmenter au second semestre 2019.
  • D'importants déploiements 5G dans certaines régions d'Asie devraient débuter fin 2019 et auront progressivement un impact négatif sur la marge brute sur le court terme.
  • La part des ventes de services en Amérique du Nord devrait augmenter progressivement, ce qui aura un impact négatif sur la marge brute.
  • Les améliorations ciblées dans les Services numériques ne sont pas linéaires et varieront d'un trimestre à l'autre.

Charges d'exploitation

• Habituellement, les charges d'exploitation diminuent légèrement entre le deuxième et le troisième trimestre, en raison du caractère saisonnier des activités.
  • Les coûts des expérimentations 5G sur le terrain continueront d'avoir une incidence sur les frais de vente, les dépenses administratives et autres frais généraux.
  • Les dépenses R&D des réseaux devraient se stabiliser.

Charges de restructuration

• Les charges de restructuration pour l'ensemble de l'exercice 2019 devraient être entre -2 à -4 milliards de couronnes suédoises (l'estimation précédente était de -3 à -5 milliards de couronnes suédoises).

Exposition au risque du taux de change

• Règle générale : un changement de 10 % entre le dollar US et la couronne suédoise (SEK) aurait un impact d'environ 5 % sur le chiffre d'affaires net et d'environ 1 point de pourcentage sur la marge opérationnelle.